Refus d’embarquement anticipé : le juge européen retient l’indemnisation !
A jour du 17/11/2023
Le refus d’embarquement est caractérisé lorsqu’une compagnie aérienne refuse à des passagers l’accès à l’avion malgré leur présence à la date annoncée afin de procéder à leur enregistrement.
Ce refus peut s’expliquer par des raisons multiples telles qu’une surréservation du vol, très pratiquée par les compagnies aériennes, ou à un changement d’appareil.
Dans les faits, une passagère s’était vue adressée deux semaines en avance un refus d’embarquement à un vol retour déjà réservé, ayant préalablement manqué le vol aller en raison d’un manque d’informations de la compagnie.
Le juge européen considère qu’un droit à l’indemnisation s’applique même si le passager refoulé a été informé du refus au moins deux semaines avant l’heure de départ du vol.
Le passager prévenu d’un refus d’embarquement de manière anticipée peut donc prétendre à une indemnisation, même sans s’être présenté à l’enregistrement à la date et à l’heure prévues par la réservation.
***
Le Cabinet GILLET est présent à vos côtés pour vous conseiller et vous défendre dans le cadre de tout litige en droit de la consommation.
Vous avez une question ?
Vous pouvez toujours nous joindre en prenant un rendez-vous téléphonique auprès de notre secrétariat au 02 47 40 02 03.
Ou en nous écrivant à contact@gillet-avocats.fr en indiquant votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.