Vigilance concernant le délit d’entrave des fonctions de commissaire aux comptes
A jour du 29/03/2024
Le commissaire aux comptes (CAC) est un professionnel qui a pour mission principale de vérifier les comptes de l’entreprise dont il assure l’audit, afin d’en contrôler la régularité et la fiabilité.
Sa nomination dans une entreprise devient obligatoire avec le franchissement de certains seuils édictés par la loi, parmi lesquels figurent le montant du chiffre d’affaires, le nombre de salariés employés et le total du bilan.
Si le fait de ne pas nommer un CAC lorsque les seuils sont atteints est passible d’emprisonnement et d’une amende, est également considéré comme un délit le fait d’entraver l’exercice de ses fonctions.
Sont visés par cette dernière qualification tous les obstacles destinés à gêner et/ou empêcher les contrôles opérés par le CAC.
A cet égard, la jurisprudence a récemment rappelé que le simple refus de communication des pièces nécessaires à l’exercice de son contrôle permettait de retenir cette qualification, passible pour rappel de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros.
***
Le Cabinet GILLET est présent à vos côtés pour vous conseiller et vous défendre dans le cadre de tout litige en droit des affaires.
Vous avez une question ?
Vous pouvez toujours nous joindre en prenant un rendez-vous téléphonique auprès de notre secrétariat au 02 47 40 02 03,
Ou en nous écrivant à contact@gillet-avocats.fr en indiquant votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.