Mis à jour du 13 mai 2022

Le « Prêt participatif relance » est peut être la solution à envisager…

Pour rappel, le « Prêt participatif relance » est un instrument de financement exceptionnel, créé pour permettre aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire de bénéficier d’outils de financement leur permettant de consolider leur bilan et d’investir dans leurs projets.

Ce dispositif de « Prêt participatif relance » a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023 par un récent décret.

Ce mode de financement est assimilable à des quasi-fonds propres : en effet, ces « prêts participatifs relance » sont remboursables sur 8 ans, avec un différé de 4 ans, ce qui permet aux entreprises éligibles qui y bénéficient, d’attendre que leurs investissements soient rentables avant d’amortir ces financements, sans trop affecter leur trésorerie.

Ils constituent une alternative pour les entreprises bénéficiaires qui ne souhaitent pas modifier leur gouvernance et la répartition de leur capital social.

Attention toutefois, comme son nom l’indique le « Prêt participatif relance » est un prêt octroyé par un établissement de crédit à une entreprise.

Il ne s’agit pas d’un prêt octroyé par l’Etat contrairement aux idées reçues de certains entrepreneurs.

En d’autres termes, l’entreprise qui souhaite en bénéficier, doit prendre contact avec sa banque, laquelle doit réaliser au préalable les études et analyses adéquates pour évaluer la situation financière de l’entreprise et son projet d’investissement.

Les prêts en question octroyés par l’établissement de crédit sont ensuite cédés à fonds qui bénéfice de la garantie de l’Etat à hauteur de 30% du montant du prêt. En revanche, la banque ne soit pas prendre de garantie ou de sûreté sur le patrimoine du chef d’entreprise pour le solde non garanti par l’Etat.

Pour davantage de précisions et d’informations sur ces dispositifs, le cabinet GILLET se tient à votre disposition !

 

Vous avez une question ?

Vous pouvez toujours nous joindre en prenant un rendez-vous téléphonique auprès de notre secrétariat au 02 47 40 02 03,

Ou en nous écrivant à contact@gillet-avocats.fr en indiquant votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.